CONCERTS AU MUSEE

 

Le Forum Voix Etouffées propose depuis 2015 aux nombreux musées de la résistance, de la déportation et de la mémoire de la Shoah situés sur le territoire français une collaboration pédagogique autour de la musique dans les camps de concentration, adaptée aux spécificités des lieux d'accueil, et prenant en compte la présence de la musique dans la vie du camp pendant l'occupation nazie (comme par exemple au camp de Royallieu et au Struthof).

Cette collaboration repose sur quatre éléments : des ateliers pédagogiques conçus et réalisés par des musiciens associés au Forum Voix Etouffées, une conférence pour le grand public sur le sujet Musique et camps de concentration, un concert tous publics et une exposition thématique sur le sujet.

 

 

 

 

Vendredi 23 février 2018

MEMORIAL DE L’INTERNEMENT & DE LA DEPORTATION, COMPIEGNE

 

 

 

 

Construite en 1913, la caserne de Royallieu fût transformée en camp d’internement pour prisonniers politiques de 1941 à 1944. Durant cette période, plus de 50 000 internés y transitèrent avant d’être déportés vers les camps nazis, en faisant le deuxième camp de France après Drancy. Plus de 50 000 internés, Résistants et opposants politiques en majorité, mais aussi Juifs et civils étrangers (Américains, Russes) ont transité par ce camp de 1941 à 1944 avant d’être déportés dans les camps nazis, faisant de Royallieu le deuxième plus grand camp de France après Drancy, et le seul entièrement administré par la Wehrmacht. Près d’un déporté sur deux n’est pas revenu.

 

Atelier Pédagogique : « Résister par la Musique » , Elodie Haas

Conférence : Musique et camps de concentration, Amaury du Closel

Exposition : L’orchestre du Block 12

Concert :

 

Maceo Jefferson : Valse des Barbelés

Louis Saguer : Quatre chants Séfardis

Ilse Weber : Ich wandere durch Theresienstadt

Simon Laks : Huit chants populaires juifs

Viktor Ullmann : Trois chants yiddish

Erwin Schulhoff : Suite dansante en jazz

Hymne de Compiègne

 

Betsabee Haas, soprano

Thomas Taquet, piano

 

 

 

 

Mercredi 20 juin 2018

MUSEE DE LA RESISTANCE, LIMOGES

 

 

 

 

Cet établissement culturel de la Ville de Limoges  illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il est pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.Situé dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence du XVIIème et XVIIIème siècle, il propose sur 1400m2 un parcours muséographique retraçant rigoureusement les faits historiques de la Seconde guerre mondiale et particulièrement  la Résistance, l’occupation et la déportation en Haute-Vienne.

 

Concert : « Swing Verboten »

Erwin Schulhoff : Hot Sonata

Erwin Schulhoff : Suite dansante en jazz

Kurt Weill : Alabama Song

Kurt Weill : Barbara Song

K.A. Hartmann : Jazz Tocata et Fugue

N. Glanzberg : Holocaust Songs

 

Erminie Blondel, soprano

Jean-Pierre Baraglioli, saxophone

Nicolas Dessenne, piano

 

 

 

 

Jeudi 21 JUIN

MEMORIAL DE LA PRISON DE MONTLUC, LYON

 

 

 

 

La prison militaire de Montluc, en face du fort Montluc, ouvre ses portes en 1921. Utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle devient prison civile à partir de 1947 et ferme ses portes en 2009 comme maison d’arrêt pour femmes.Prison militaire du régime de Vichy de 1940 à 1943, elle est réquisitionnée par l’occupant nazi à partir de janvier 1943 et ce jusqu’au 24 août 1944. Montluc est alors à Lyon et pour toute la région, la principale porte d’entrée vers la déportation et les exécutions. Lieu d’internement de près de 10 000 hommes, femmes et enfants durant l’occupation allemande, et notamment des enfants d’Izieu, de Jean Moulin et de Marc Bloch, la prison de Montluc est un lieu emblématique des politiques de répression allemandes dans la région de Lyon. Le Mémorial National de la prison de Montluc ouvre ses portes au public en 2010.

 

Erwin Schulhoff : Cinq Etudes

Viktor Ullmann : Quatuor n°3

Erich Wolfgang Korngold : Quatuor à cordes

 

Quatuor à Cordes de l'AMEC-Metropolitana

 

 

 

 

Jeudi 4 octobre 2018

ASSOCIATION MEMOIRE VIVE

Atelier pédagogique et concert/Lycée Bernard Palissy, Agen

 

 

 

Le dimanche 21 mai 1944, un détachement très fortement armé de la Division SS Das Reich, se repliant vers la Normandie, investit le village de Lacapelle à l’aube à peine naissante. Durant la journée entière, les soldats fouillent les maisons, les granges, les abris, pillant et frappant à l’envi. Leurs investigations s’étendent aux villages voisins dont certains habitants sont torturés à mort, d’autres fusillés. Tous les hommes de 18 à 60 ans seront déportés vers les camps de concentration. Afin de ne pas oublier ces événements tragiques mais aussi pour contribuer à la lutte contre le racisme et l’intolérance, et dénoncer toutes les tortures et barbaries qui se perpétuent encore aujourd’hui,l’Association « Mémoire Vive » a été créée. « Mémoire vive » souhaite constituer avec d’autres groupes un collectif de réflexion et de sensibilisation aux dangers que présente la montée des nationalismes et des xénophobies de toute origine.

 

 

Atelier Pédagogique, lycée Bernard Palissy, Agen

Concert, chapelle du lycée

 

 

 

Vendredi 5 octobre 2018

ASSOCIATION MEMOIRE VIVE

Atelier pédagogique au lycée Marguerite Filhol, Fumel/Concert, Cinéma le Liberty, Monsenpron-Libos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 28 octobre 2018

CENTRE EUROPEEN DU RESISTANT DEPORTE DU STRUTHOF

Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler

 

 

FORUM VOIX ETOUFFÉES-CEMUT, c/o Panorama Coworking, 4 quai Koch - 67000 Strasbourg

FORUM VOIX ETOUFFÉES-CEMUT, c/o Panorama Coworking, 4 quai Koch - 67000 Strasbourg