ORCHESTRE LES METAMORPHOSES

L'orchestre  a été fondé en janvier 2018 par le chef d'orchestre Amaury du Closel, et a fusionné avec l'Ensemble Voix Etouffées, ancien bras armé du Forum Voix Etouffées. Il fonctionne sur le principe d’un pool d’une cinquantaine de jeunes musiciens choisis non seulement pour leurs capacités techniques et musicales individuelles, mais aussi par celle d'aborder de manière historiquement informée sur instruments modernes des œuvres allant des classiques aux compositeurs du XXème siècle. Constitué sous le nom d'Orchestre Les Métamorphoses, ce jeune et brillant orchestre peut ainsi parcourir un vaste répertoire allant des « Métamorphoses » de Dittersdorf à celles de Richard Strauss ou de Walter Braunfels. Il a continue le parcours de l'Ensemble Voix Etouffées en explorant le répertoire des Voix Etouffées par le nazisme et les totalitarismes européens du XXème siècle.

 

Dès ses débuts, la jeune phalange s'est faite remarquer par l’enthousiasme qui la portait dans un programme consacré à « Vienne fin de siècle »  inspiré par la redécouverte des compositeurs victimes du nazisme à l’Opéra de Clermont-Ferrand en mars 2018 avec des œuvres vocales et symphoniques de Gustav Mahler, Franz Schreker et Alexander von Zemlinsky. Ce dernier programme a été repris au Festival de la Chaise-Dieu le 25 août 2018 avec le baryton coréen Jiwon Song, Premier Prix du 25ème Concours international de chant de Clermont-Ferrand.

 

Il a participé par ailleurs au Festival Voix Etouffées 2019 avec son programme Vienne fin de Siècle, déjà redonné à la Commission Européenne à Bruxelles en avril de la même année.

La saison 2020-2021 le verra notamment en résidence à l'Opéra de Reims dans une programmation consacrée aux Voix étouffées du XXème siècle, présentant 3 programmes rares consacrés à des œuvres de Mahler, Schreker, Zemlinsky, Stephan Wolpe, Kurt Weill, Erwin Schulhoff, Karl Amadeus Hartmann, Ernst Toch, Matyas Seiber, et d'autres...

 

Son prochain CD, Jewish Destinies, est consacré à des mélodies pour voix et piano (et voix et ensemble) de Louis Saguer, Szymon Laks, Max Kowalski, Viktor Ullmann et Ilse Weber, avec la soprano Erminie Blondel et le pianiste ThomasTacquet-Fabre. Il paraîtra en septembre 2020.

 

L'Orchestre Les Métamorphoses est aussi en résidence avec la compagnie lyrique Opéra Nomade http://operanomade.org

Ecouter le concert du Festival de La Chaise-Dieu 2018

 

FORUM VOIX ETOUFFÉES-CEMUT, c/o Panorama Coworking, 4 quai Koch - 67000 Strasbourg

FORUM VOIX ETOUFFÉES-CEMUT, c/o Panorama Coworking, 4 quai Koch - 67000 Strasbourg