EXPOSITION

L'orchestre du Block 12

"La musique dans le système concentrationnaire nazi"

Afin de faire connaître ces «voix étouffées», le FVE organise une exposition L'Orchestre du Block 12 : "La musique dans le système concentrationnaire nazi". Cette exposition, traduite en six langues, présente le rôle de la musique dans le système concentrationnaire national-socialiste de la prise de pouvoir par Hitler en 1933 jusqu’à la chute du IIIème Reich.

 

«L’orchestre du Block 12», grâce à un travail de recherche rigoureux, rassemble des photos prises dans des camps allemands, autrichiens, néerlandais et de l’Europe de l’est. Ces documents, intéressants par leur rareté et leur qualité, ont été mis à notre disposition par divers musées et mémoriaux en Europe, aux Etats-Unis et en Israël. Rassemblant des photographies rares de concerts joués dans les camps, des partitions, des programmes et des affiches de concert, aussi bien que des dessins d’artistes internés comme Otto Ungar ou Franz Peter Kien qui ont souvent peints des musiciens, l’exposition permet alors de se rapprocher du destin de quelques groupes de personnes courageuses et passionnées. Sous la forme d’une quinzaine de panneaux, les œuvres proposées sont expliquées à l’aide de textes courts. L’exposition ne pourra pas avoir pour but d’éclairer tous les aspects de la vie musicale dans les camps, celle-ci ayant été nuancée et, en plus, soumise à l’arbitraire des nazis.

 

 

Plusieurs stations d’écoute ainsi que des installations vidéo seront également à votre disposition. Les images que nous montrons expriment à la fois embarras et privation, mais aussi espoir et volonté de survie. Ce sont des images de destins communs, de groupes d’internés pour qui composer et jouer de la musique signifiait conserver un reste d’autonomie et qui, dans des conditions cruelles et inhumaines, sont arrivés à créer des œuvres d’une très grande beauté qui perdurent dans le temps. Les artistes donnaient vie à quelque chose dans des endroits où la mort était omniprésente. Leur travail artistique les consolait, leur donnait un véritable esprit de communauté. Finalement, face à l’incertitude de leur propre survie, leur création doit aussi et même avant tout être considérée comme une forme de résistance.

 

Cette exposition propose de découvrir la vie méconnue de ces compositeurs à travers un parcours thématique et une médiation particulièrement adaptée à un public scolaire.

 

 

 

 

 

 

FORUM VOIX ETOUFFÉES-CEMUT, c/o Panorama Coworking, 4 quai Koch - 67000 Strasbourg