ENSEMBLE VOIX ÉTOUFFÉES

L’Ensemble Voix étouffées a été fondé par Amaury du Closel en 2005 afin de jouer la musique des  compositeurs qui furent victimes du nazisme. L’ensemble est formé de 12 musiciens passionnés de musique de chambre et de nouveaux répertoires placés sous la direction de son fondateur. Depuis  sa création,il s’est produit régulièrement dans la saison de concerts du Musée de l’Armée aux Invalides,  ainsi qu’au Festival « Musique Dégénérée » d’Aix-en-Provence, et au Festival Verfemte Musik de Schwerin, ainsi qu’en partenariat avec le Musée d’Auschwitz-Birkenau.

 

Prolongement artistique du Forum Voix Etouffées, il a assuré la redécouverte en France d’œuvres  d’Erich Itor Kahn (Actus Tragicus), Ernst Toch (Tanzsuite), Norbert Glanzberg (Holocaust Songs), Alexander von Zemlinsky, Franz Schreker (Der Wind), Hanns Eisler (Quatorze manières de décrire la pluie, Septuor n°2), Egon Wellesz (Suite pour violon op.39), ainsi que les commandes sur le thème des persécutions nazies passées à Lionel Arnaud, Piotr Moss et Marc Tallet.

 

Il a enregistré sous le label KMI les Six Lieder op.13 sur des poèmes de Maurice Maeterlinck d’Alexander von Zemlinsky avec la mezzo-soprano Anna Holroyd en 2008, et un documentaire, Elégies d’Auschwitz, réalisé par Frédéric Cristea en 2009. Un CD consacré au compositeur Ernst Toch sera publié en mars 2011.

 

 

 

 

Depuis 2009, il a participé à de multiples concerts en Allemagne, Autriche, Grèce, République Tchèque,  Pologne, Roumanie et Lituanie, dans le cadre de tournées soutenues par l’Union Européenne.

 

En 2010/11, l'Ensemble s'est produit à Strasbourg, Vienne, Auschwitz, Varsovie, Vendôme, Beaugency,  Paris, Halberstadt, Salonique et Vilnius.En 2014/15, des concerts avec l’ensemble ont été donnés à Strasbourg (Eglise réformée du Bouclier) lors de la saison du Forum Voix Etouffées « Modernité et Résistance : la musique d’un monde meilleur ».

 

En 2015, l’ensemble Voix Etouffées a participé au projet itinérant soutenu par la Commission européenne « Musique et Totalitarismes » avec des concerts à Londres (Kings Place) et à Vienne (RadioKulturhaus). Un concert a également été donné le 27 janvier 2015 dans les locaux de la Commission européenne à Bruxelles dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la libération des camps.

 

En 2015, à l’occasion du Festival international Voix Etouffées « Musiques dégénérées, musiques régénérées », l’ensemble s’est produit à Strasbourg, Paris, Vendôme et Obernai.

La série de concerts soutenue par la région Grand Est en 2016 met à nouveau l’ensemble Voix Etouffées à l’honneur avec des concerts de jazz (« Swing verboten ») à Paris, Strasbourg, Natzwiller, Schirmeck, Obernai, Berlin et Vienne.

 

 

 

FORUM VOIX ETOUFFÉES-CEMUT, 48 route du Polygone, 67100 Strasbourg